Faqs

Ai-je droit à une déduction fiscale ?

Vous avez sécurisé votre maison contre les incendies ou les vols ? Si ce n’est pas encore le cas, cela va peut-être vous décider : vous pouvez, cette année encore, bénéficier d’une déduction fiscale allant jusqu’à 750 € si vous sécurisez votre maison contre les incendies et/ou le vol. Vous avez déjà investi dans ce type de travaux en 2012 ? Vous pouvez alors recevoir jusqu’à 730 € de déduction fiscale.

 

Déductions fiscales pour propriétaires

En tant que propriétaire, il n’est pas nécessaire d’habiter dans le logement pour bénéficier de la déduction fiscale pour les travaux de sécurisation incendie et/ou vol. Même si vous louez votre maison, vous pouvez en bénéficier ! Si la maison que vous louez n’est pas encore sécurisée, cela vaut la peine de changer cette situation. L’État rembourse 30 % des frais de travaux de sécurité incendie et/ou vol, avec un maximum de 750 €. La déduction est calculée sur les dépenses effectives réalisées en 2013, peu importe la date effective de réalisation des travaux.

Déductions fiscales pour les locataires

En tant que locataire, cela vaut également la peine d’investir pour protéger votre maison ou appartement contre les incendies et cambriolages. Car vous aussi, vous pouvez bénéficier de la déduction fiscale sur ce type de travaux ! Si le propriétaire et vous-même avez investi dans des travaux de sécurité incendie et/ou vol, vous profitez tous les deux d’une déduction, chacun pour les dépenses réalisées.

Quels logements entrent en ligne de compte ?

Malheureusement, tous les logements n’entrent pas en ligne de compte. Il doit tout d’abord s’agir d’un logement, ce qui signifie que des personnes doivent y habiter. Les bâtiments d’entreprise ne rentrent donc pas dans les conditions. Si vous utilisez une partie de votre maison à des fins professionnelles, vous pouvez néanmoins bénéficier de la déduction fiscale.

Quelles dépenses donnent droit à un avantage fiscal ?

Le simple fait d’acheter un détecteur de fumée ne vous donne pas droit à une déduction fiscale. Pour y avoir droit, vous devez réaliser un investissement important. Il s’agit par exemple d’un investissement dans des serrures de sécurité, des portes blindées, des portes antifeu, des systèmes d’alarme… En outre, les travaux de sécurité incendie et vol doivent avoir été réalisés par une entreprise agréée.

Vous trouverez dans notre boutique en ligne des brochures explicatives sur vos avantages fiscaux. (Gratuit).

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Une alarme intrusion avec ou sans-fils ?

La centrale d’alarme et les détecteurs peuvent être mis en contact par un réseau de fils ou par ondes radio.

Les systèmes d’alarme avec fil offrent l’avantage d’être fiables mais présente l’inconvénient d’exiger une installation parfois complexe et encombrante. Il est donc souvent préférable de faire appel à un professionnel, ce qui revient plus cher. Un choix qui peut s’avérer finalement onéreux.

L’alarme sans fil, quant à elle, offre une solution plus facile car n’importe qui peut l’installer facilement. Cependant, l’inconvénient de ce type d’alarme est que la fiabilité peut être moins précise que pour les alarmes filaires, et ce même si les technologies ont progressé de façon considérable de puis plusieurs années. Un déclenchement imprévu est toujours possible, il existe des risques d’interférence et les ondes peuvent avoir du mal à traverser certains matériaux de construction. Mais cela n’empêche que  les alarmes sans fil connaissent un véritable essor grâce à leur facilité d’installation et à leur coût réduit.

Un conseil: que vous optiez pour l’un ou l’autre système, veillez surtout à ne pas préférer le prix à la qualité. Il est important que votre système d’alarme réponde aux normes de sécurité en vigueur. Renseignez-vous!

Où demander me procurer rapidement un document ?

Afin de réduire au minimum le temps d’envoi, Nous avons mis en place un système rapide afin de vous fournir l’ensemble des documents dont vous pourriez avoir besoin.

Comment faire pour recevoir rapidement un document ?

Vous vous connectez sur notre magasin en ligne et vous commandez les documents que vous avez besoin. Les documents sont tous gratuits. Vous passez commande (avec montant de 0,00 €) et vous recevrez un lien sur l’Email renseigné lors de votre enregistrement.

 

Quels sont les documents que je peux trouver dans votre boutique ? Est-ce vraiment gratuit ?

Pour rappel, ce nouveau service qui propose tous les documents disponibles sur notre boutique est entièrement gratuit et absolument rien ne vous sera facturé ! Vous passez simplement commande des documents souhaités et le montant total sera égal à 0,00 €.

Les documents disponibles sont les suivants :

- Notice d’utilisateur C6.6.

- Manuel de la caméra embarquée « Dashcam »

- Réduction d’impôt pour la sécurisation contre le vol et l’incendie (Brochure Service Public Fédéral Finances – 2013)

Combien de détecteurs de fumée dois-je installer dans une maison en location et où les installer ?

Depuis le 1er janvier 2013, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les maisons locatives. Les propriétaires de maisons construites à partir de 1945 ont néanmoins jusqu’à 2019 pour se conformer à la législation. Les personnes mettant en location des maisons datant d’avant 1945 ont trois ans pour se mettre en ordre. Ce ne sont donc pas toutes les maisons locatives qui sont concernées pour l’année prochaine.

Les frais d’achat et d’installation sont pour la propriétaire, le locataire étant responsable de l’entretien. Le gouvernement travaille actuellement sur les lignes directrices déterminant combien de détecteurs doivent être placés et où ils doivent l’être précisément.