A l’achat d’une alarme restez vigilant et exigez la pose d’un cable d’alarme sans halogènes !

Cable d'alarme sans halogenes

Pourquoi un câble d’alarme sans halogènes?

Simplement pour augmenter votre sécurité et celle de toute votre famille en cas d´incendie !

Quels sont les dangers des câbles d’alarme traditionnels contenant des halogènes?

Les halogènes sont des substances chimiques qui lors de la combustion :
- Dégagent des fumées toxiques les composés chimiques dans les matériaux halogénés décomposent lors de la combustion. Ainsi, le chlore et l’hydrogène se transforment en acide chlorhydrique, ce qui est hautement corrosif. Au contact de l’air humide, cet acide chlorhydrique se transforme à son tour en acide chlorhydrique. L’inhalation de ce gaz agressif nuit gravement aux voies respiratoires.

- Une réaction chimique importante

Quand ces gaz se mêlent à l’air ambiant humide, ils deviennent d’excellents conducteurs électriques ce qui peut entraîner des court-circuit et même endommager irrémédiablement les appareils électroniques. Dans des situations extrêmes, même les constructions en béton peuvent être attaquées, ce qui cause un grand danger d’effondrement.

cable alarme sans hologenes- Peuvent coûter des vies

Lors de la combustion, les halogènes dégagent des gaz de combustion toxiques, comme le dioxyde de carbone (CO2) et le monoxyde de carbone (CO). La combinaison de ces deux gaz décompose l’oxygène (O2), ce qui peut causer l’asphyxie des personnes présentes.

- Que dit la loi ?

Au niveau des particuliers, rien actuellement n’oblige votre installateur d’alarme à placer du câble sans halogènes.

Au niveau des Administrations, les choses sont différentes et le Règlement Général des Installations Electriques (R.G.I.E.) impose que seuls les câbles ayant les caractéristiques SA et SD (autrement dit : les câbles sans halogène) peuvent être installés dans les locaux caractérisés par les facteurs d’influences externes BD2, BD3 et BD4 (selon les définitions inchangées de l‘article 101 du RGIE). Il s’agit, entre autres: des bâtiments élevés de hauteur égale ou supérieure à 25 m, des théâtres, des salles de sport, des dancings, des écoles, des hôpitaux, des maisons de repos, …

- Où acheter des câbles d’alarme sans halogenes

Vous pouvez vous fournir en câbles d’alarme sans halogènes sur notre site de vente en ligne.

 

 

FacebookGoogle+LinkedInEmailPrintPinterestTwitterPartager